Deuxième édition de l’évènement mensuel PM of SDGs

Deuxième édition de l’évènement mensuel PM of SDGs

Ce jeudi le 9 juin 2022, l’organisation ISHAKA 2250 en partenariat avec le système des Nations Unies au Burundi avaient organisé la seconde édition du programme PM of SDGs (un après-midi des ODD) qui s’est tenu au Lycée Municipal de Buterere avec la participation des élèves des clubs ODD de huit écoles qui font parties des clubs encadrés par ISHAKA 2250. L’après-midi des ODD a pour but de partage des connaissances et des avis sur les ODD et sans oublier que les élèves créent des amitiés ce qui constituent un atout pour les élèves d’une part et pour ISHAKA 2250 car ça crée un climat d’enthousiasme et l’esprit de compréhension de notre vision qui est de promouvoir les ODD et de mener des actions y relatives pour leurs possibles réalisations en 2030.

Pour cette deuxième édition, l’ODD 16 qui parle de la paix, la justice et institution efficace était à l’honneur et toutes les activités tournaient autour de cette ODD.

Après le mot d’ouverture du Représentant de l’organisation ISHAKA 2250 M. Audry RUSANGWA et du chargé du Bureau CINU (Centre d’Information des Nations Unies) M. Désiré NDAYIRAGIJE, les adolescents du Lycée de la Dignité, du Lycée Notre Dame de Rohero et du Lycée Municipal de Kanyosha ont animé l’évènement à travers un Panel et toutes les intervenants ont montré l’importance de l’ODD 16 dans le développement.

Kim Klein du Lycée Notre Dame Rohero « s’est penché sur des violences domestiques que parfois la justice ne peut pas traiter parfaitement et qu’à la fin l’enfant soit la principale victime ce qui fait que certains enfants des milieux défavorisés finissent dans la rue et toutes les malheurs du monde se plient sur eux tandis que ceux des milieux aisés se réfugient dans la consommation des stupéfiants qui leurs causent des troubles psycho-sociale qui les accompagneront tout au long de leurs vies. »

D’après Chadia du Lycée de la dignité « la paix est le pilier de tout développement et la justice vient pour la consolider. »

Bruno du Lycée de la dignité également « pense qu’un climat Pacifique permettra à l’enfant de s’épanouir et d’exceller dans ce qu’il aime mais malheureusement ce climat Pacifique a été bafoué chez lui, les parents l’obligent à faire ce dont ils recommandent chose qui affectera l’enfant toute sa vie. La paix, la justice et une institution forte commencent à la maison pour se propage ailleurs. » 

Pour Guerda, du Lycée Notre Dame Vugizo « la justice et la paix sont les deux éléments nécessaires pour avoir des institutions fortes et efficaces que malheureusement ces deux éléments sont difficiles à trouver soit à l’école ou la maison. Vu que l’enfant apprend par imitation, il sera difficile de changer cette tendance pour vivre dans cette rêve de paix et de justice mais il faut garder espoir car tout change et tout évolue. » 

Enfin, Bonfils du Lycée Municipal de Kanyosha constate que « la majorité des Burundais n’aident pas le Gouvernement dans ses initiatives de lutte contre la corruption et d’instauration d’un climat pacifique au Burundi. »

Après la séance de sensibilisation à travers le panel, MIZERO Orlana Noria du Lycée Notre Dame a présenté son slam intitule illusion voilée ou elle compare deux endroits, là où il y a la paix et la justice et là où il y a la guerre : là-bas, la justice n’a point de secret, pour eux ni de limite, alors que chez nous c’est tout un mystère à découvrir.  Là-bas la paix est ce vaste océan ou tout le monde s’y plonge alors que chez nous c’est cette petite goutte qui nous assoiffe tellement.  Là-bas, la vie est paisible alors que chez nous les cris de ces bombardements ne font qu’animer nos esprits…

Ensuite, Fabrice NIMUBONA chargé des programmes au sein de l’organisation ISHAKA 2250 a élargie les notions définissant l’ODD 16 en évoquant l’importance de la Communication Non Violente (CNV) dans le processus de la paix et de la justice d’une manière Durable.

Et enfin, IRAGABA Thècle Gherda du Lycée Notre Dame de Rohero à partir d’une image qu’elle a dessinée et l’a utilisé pour expliquer l’ODD 16 en se réfèrent sur les deux premières cibles :

  • Mettre en terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violences et de torture dont sont victimes les enfants ;
  • Réduire nettement partout dans le monde, toutes les formes de violences et les taux de mortalités qui y sont associés.

L’évènement a été clôturé par le mot d’appréciation du Préfet des Etudes du Lycée Municipal de Kanyosha sur toutes les présentations et a dit être rassurer de l’avenir meilleur de ces élèves.

 

 

 

 

Ishaka2250 Newsletter

Signup to receive updates