Le lac Tanganyika est compté parmi les plus grands lacs du monde en profondeur et en superficie, elle se situe dans la région ouest du Rift Africain, selon l’UNESCO le lac Tanganyika est le plus vieux lac des Rifts Valleys africain, a une longueur d’environ 650 km et une largeur moyenne d’environ 50 km, il atteint par endroits des profondeurs de 1.435 mètres. Il contient 17% des eaux douces mondiales avec ses 18.800 km3, ce lac est le plus grand réservoir d’eau douce d’Afrique et abrite environ 2000 espèces.

Au fur du temps des villes se sont formées rapidement dans parties côtières du lac Tanganyika entrainant la concentration massive des gens entrainant la création des nouvelles activités, et une estimation d’environ 10 millions de personnes vivent dans les plaines entourant le lac, ce qui causent sans doute la pollution du lac Tanganyika,  même s’il n’y a pas des études qui ont été faite sur la nature de pollution du lac et de son évolution mais avec des observations nous pouvons conclure que la pollution du lac est directement causée par les habitants des villes côtières suite à leurs activités ménagères et industriels.

L’utilisation des engrais chimiques dans les activités agricoles contribuent aussi dans la pollution du lac car en cas de fortes précipitations les eaux se déversent directement dans le lac.

Les usines de fabrications d’huile, de savon, des cuirs et des boissons, matériels électroniques, des produits pharmaceutiques interviennent beaucoup dans la pollution du lac Tanganyika. Et toutes ces phénomènes rendent l’eau du lac Sale et Toxique.

La majorité de la population de la capitale Bujumbura consomme l’eau du lac Tanganyika d’où le danger sur la santé de la population et de plusieurs espèces maritimes se voient chasser de leurs habitations pour se réfugier dans des endroits difficiles à leurs épanouissements suite à l’avancé des eaux et objets toxiques.

Du point de vue économique, la REGIDESO utilise des sommes colossales pour puiser de l’eau car une grande partie du lac est polluée chose qui oblige la REGIDESO à puiser très loin, une équation qui sera impossible dans les années à venir car le Burundi qui possède 9% de l’eau du lac se retrouvera entrain d’utiliser l’eau de la RDC qui possède 43% et par conséquent, le coût sera énorme pour l’approvisionnement en eau potable à Bujumbura.

Et c’est dans ce contexte que l’organisation ISHAKA 2250 s’est donnée comme priorité de faire chaque mois le nettoyage des littoraux du lac Tanganyika afin d’enlever toutes les déchets étalés au bord du lac.

L’activité d’aujourd’hui coïncide bien avec la journée internationale de l’environnement qui est célébré chaque année le 5 juin.

Les activités se sont déroulées dans la zone Kinyinya II de la commune Mutimbuzi ou les jeunes des clubs ODD sous l’encadrement d’ISHAKA 2250 ont effectué le nettoyage de littoraux du lac Tanganyika dans un centre de pêche Plage 1.

Aux alentours de cette centre de pêche plusieurs activités de commerce se font et entrainent l’étalage de déchets en grande quantité ce qui continue d’empoisonner l’eau du lac qui avait déjà changée de couleur suite à une intense pollution.

Pour cette occasion, une éducation sur le climat a été enseignée auprès des pêcheurs, vendeurs et élèves ayant participés dans cette activité de nettoyage. L’accent particulier a été mis sur l’importance du lac Tanganyika dans la vie de la population, afin que cette dernière entretienne bien le lac qui nous procure de l’eau pure, du poisson et attire plus de touristes.

D’après le chargé des projets à la fédération et fournisseurs du poisson au Burundi Monsieur BARAGUNAGUZA J. Bosco, le lac Tanganyika a une richesse incomparable et que malheureusement la pollution du lac se dégénère et fait craindre une possible disparition des plusieurs espèces aquatiques dont le poisson, il a donne un exemple en disant : « l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles sont très nuisible car en cas d’érosion tout se déverse dans le lac et avec ces produits chimiques que contiennent les pesticides les êtres aquatiques périssent donc il faut l’utilisation des autres produits non chimiques comme les autres pays font en utilisant le piment comme pesticide.» il a terminé en disant que le nombre des pêcheurs exerçant leurs activités sur le lac s’élèvent à 1331 repartit en 18 centres de pêche, le lac Tanganyika contient 1500 espèces  de poissons dont 130 qui existent nulle part dans le monde d’où la nécessité de la protection du lac à un niveau maximale et il a fait un appel auprès des jeunes de s’impliquer davantage car c’est eux qui comprennent l’importance et la raison d’entretenir le lac Tanganyika.

Selon BIGIRIMANA Samuel Président de ce centre de pêche Plage I, faire le nettoyage du lac était nécessaire et urgent. Il a vivement remercié l’organisation ISHAKA 2250 pour l’initiative et a fait un appel à tout le monde tout le monde à participer dans l’assainissement du lac Tanganyika car il ne représente pas seulement l’importance économique de la vente du poisson mais aussi c’est une fierté pour notre pays.

L’activité de nettoyage a été clôturé par la mise des plastiques ramassés dans des sacs et qu’à la fin ont été transportées vers l’usine de recyclage de nos partenaires de la CEPRODILIC.

Même si le lac Tanganyika est considéré comme l’un des grands réservoirs d’eaux douce aux monde, une menace de pollution d’une grande partie du lac se dessine lentement et à cela s’ajoute la surpêche.  Si rien n’est fait le lac Tanganyika risque devenir un danger pour toutes les êtres.

                                                                                     Ecrit par Cadeau NIYORUGERO