Sous le thème RACE TO COP27, une vaste campagne de reboisement a été effectuée ce samedi, le 19 mars 2022 par l’organisation ISHAKA 2250 en collaboration avec la province MWARO. 8000 arbres ont été plantés sur la colline MUNANIRA de la commune BISORO.

Avec la participation de la population locale et des élèves de quatre établissements proches de cette colline dont ÉCOFO Rwahare, ECOFO Rutega, ECOFO Munanira et Lycée Communal Nyakabingo, l’activité commence dans une ambiance de joie vu la présence des autorités de la province, des institutions agronomiques et scolaires de la province MWARO.

L’évènement commence avec le mot d’accueil de l’administrateur de la commune BISORO qui a remercié vivement le gouverneur de la province de MWARO et ses invités d’avoir pensé à la commune BISORO parmi les autres communes.

Ensuite, le Gouverneur a pris la parole en évoquant l’objectif de cette l’activité et pourquoi la présence de la DCE (Direction Communale de l’Education), de la DPEAE (Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage) et de l’OBPE (Office Burundais pour la Protection de l’Environnement) et de l’organisation ISHAKA 2250.

Le but de cette activité n’était pas seulement planter les arbres ou sensibiliser sur l’importance de la sauvegarde environnementale mais également d’éveiller la conscience de la population sur les avantages de l’arbre dans la lutte contre les effets du changement climatique car la majeure partie de la population voit un arbre comme un combustible ou matériels de constructions et parfois moyen de gagner de l’argent ce qui entraine le déboisement massif sans toutefois se soucier des impacts environnementaux négatives à venir d’où la présence de toutes ces institutions.

Et par ce fait, une éducation sur le climat par l’organisation ISHAKA 2250 fut introduit pour que l’activité proprement dit de plantation d’arbre commence en ayant la même compréhension sur l’importance de l’arbre dans la vie quotidienne.

Les différents intervenants (Gouverneur, Administrateur de la commune BISORO, les Représentants de la DPEAE, de la DCE et celui de l’OPDE) qui ont pris la parole ont montrés les conséquences de la déforestation en province MWARO, au Burundi et au niveau mondial en général et ont averti la population sur les dangers qui peuvent surgir en cas de déforestation massive.

Le Gouverneur a laissé savoir que la province MWORO est parmi les provinces qui possède une importante ressource forestière et que c’est un privilège à ne pas négliger car dans les autres provinces les effets du changement climatique font des morts, des déplacés, des dépressions et traumatismes, la famine ainsi que des migrations interne importante.

Ensuite, l’organisation ISHAKA 2250 comme dans son engagement de faire connaitre les ODD a profité de cette opportunité de faire une brève introduction des ODD et de ses atouts dans la sauvegarde environnementale et dans la vie de quotidienne d’où la nécessité de s’y investir dans le but de rejoindre le monde dans ce combat universel qui conduira à la réalisation des ODD en 2030.

En effet, le bon moment de plantation des arbres arrive ou plus de 10000 arbres avaient été octroyés par le Gouverneur mais seulement 8000 ont été plantés sur la colline MUNANIRA et les autres 2000 ont été distribués à la population pour aller les planter dans leurs champs.

Enfin, l’évènement a été clôturé par une activité de la Justice climatique avec des messages de la protection de l’environnement et de notre planète en général.

Malgré les efforts entrepris par les autorités de cette province, la population continue de voir l’arbre comme une source de revenu suite à la demande grandissante du charbon qui devient de plus en plus cher.